0347, la porte est ouverte

Le projet proposé lors d'une conférence organisée par le CAUE du Gard en février 2008, a débuté concrètement en juillet de la même année. Les prises de vues se sont arrêtées en octobre 2009.

 Statement du Projet


Ce film post-produit par Daphné Brottet, a reçu le soutien de la ville de Nîmes (CUCS de Nîmes) et du Conseil Général du Gard, l'aide technique de l'ESBAMA, les contributions généreuses et les encouragements de nombreux autres.


Des propositions de montage pour ce film, encore à l'état de brouillon, ont été diffusées à deux reprises, en mai et en juin 2010, sur Nemausus I afin de recueillir les impressions et regards des habitants.
Ce projet est réalisé grâce à l'invitation de l'association de locataires "Les amis du Nemausus".


Quelques créations à Nemausus I en 2009

10 mars et 2 juillet Un p'tit café? dans l'ascenseur avec Rosemonde Michard et Daphné Brottet. Action menée dans les ascenseurs des bâtiments A et B.
24 - 28 mai entre-vues, installation (5000 mètres de ruban en plastique, rouge et blanc, tendu entre et sur la longueur des bâtiments A et B, à partir du 1er étage) réalisée au-dessus du mail de la résidence.
09 septembre : Diffusion de la pièce sonore, entre-temps (quand la mer monte ...?), sur le mail de la résidence. durée : 22'50".



Visuels des créations
entre-vues,

26 mai 2009.
Installation réalisée grâce à la réactivité de Khadija El Kihel,
habitante de Nemausus I et l'énergie de quelques uns de ses voisins.     

Quelques visuels du film, 0347, la porte est ouverte (100 minutes, PAL DV 4/3/, 2010)









Aléas et obstacles
Pendant la production du film, de nombreuses surprises sont apparues. Le travail de post production s'est révélé plus qu'incertain. Les obstacles techniques ont malheureusement diminué la qualité visuelle et sonore. Si les déconvenues de tous ordres furent nombreuses, l'expérience du projet depuis sa conception jusqu'à sa finalisation a été riche d'enseignement. 

Rencontres impromptues
Heureusement, le hasard a provoqué la rencontre de deux artistes, musiciens et étudiants à l'ESBAMA, Alexandre Mihami et Jules Mehus. La veille de sa diffusion, ils ont relevé le challenge de créer la musique du film. En 5 heures seulement, Alexandre Mihami et Jules Mehus ont apporté l'étoffe requise à ce projet. Animés par le désir de se risquer dans ce travail, les créateurs ont transformé l'expérience aventureuse en une aventure convaincante.
Pour toute l'équipe recomposée spontanément, ce film révèle aussi les potentialités de l'expérimentation.  

Une projection à l'Auditorium du Carré d'Art de Nîmes, le vendredi 5 novembre, à 14h suivie d'une discussion avec les spectateurs a permis d'évoquer la diffusion future du film dans différents lieux d'art et de culture. Le devenir de cette réalisation ainsi que le projet possible d'aménagement du mail (espace intermédiaire) proposé dans ce film ont été évoqués pour 2011. 
Les commentaires positifs et les critiques appropriées ont orienté avec plus de précision les dernières interventions de montage pour une version définitive.



Les participants, contributeurs et partenaires recevront un exemplaire de cette version définitive.
À l'issue de la séance, les musiciens ont été félicités et très applaudis. Le travail se poursuit et s'achèvera début 2011.