Signatures des ouvrages Déséquilibres synthétiques de Lydia Lunch et de Mes petites Marquises de Jean-Claude Hauc
Le livre, Making Off des 100 sexes d'artistes de Jacques Charlier, sera disponible à l'achat le soir du concert.
En partenariat avec le Frac LR
Avec la participation de l'éditeur Au diable vauvert
Entre humour et subversion, l'art visuel et sonore déploie ses formes hautes en couleurs, en graphismes et en décibels à la Secret Place. Qu'il s'agisse de la voix éraillée et railleuse des conventions de Lydia Lunch, ou des dessins de Jacques Charlier invitant au jeu des devinettes vers une autre histoire de l'art post-duchampienne, ce projet défie les classifications des pratiques, les orientations de genres et les visions verticales des systèmes peuplant notre société.
Le temps d'un soir, la sulfureuse poétesse, redoutable prédatrice de l'underground new-yorkais des années 80 se produit pour son dernier album Big Sexy Noise et révèle ses talents de performeuse, scrutatrice de la moindre faille organique d'un public la connaissant sarcastique. Jonglant avec des paroles hypnotiques et agressives, Lydia Lunch ne montre son jeu et ses récits que dans un va-et-vient persistant d'être sujet désirant et objet des désirs.
L'occasion est offerte de déambuler dans l'espace de la Secret Place et de découvrir avec quelle légèreté et (im)pertinence l'artiste Jacques Charlier se révèle également stratège, créateur des situations inversées. En effet, si ses 100 sexes d'artistes questionnent notre rapport à l'image et à l'imagerie de l'art avec fantaisie, il nous implique dans son histoire de la mise à nu de l'œuvre. Par la censure qui a lui été faite pour la Biennale de Venise 2009, ces 100 sexes d'artistes deviennent L'histoire des 100 sexes d'artistes et convoquent ainsi les problématiques liées à l'exposition et à ses dispositifs.
Par-delà les pratiques artistiques contemporaines, les histoires de sexes poursuivent leurs périples d'accès à leur libre expression dans la cité.
En V.O. et en international, les jeux de mots et d'images créent la magie du langage universel.
Avec le projet Just For Sex, la TAF et RESzone se saisissent de ce trouble dans les genres et les styles pour inviter les amoureux du rock, du punk et de l'art contemporain, de la littérature et de la bande dessinée, de l'humour et de la satire, et, s'ex-poser à leur tour aux fulgurances érotiques, caustiques des artistes.
* * * * * * *
Le bureau est situé à Montpellier, 4 rue Levat.
La salle de concerts, Secret Place, est située dans la zone industrielle de la Lauze/RN112 - 25 rue saint-Exupéry - 34430 Saint Jean de Vedas.
http://www.myspace.com/toutafond
Secret Place
|
Secret Place (extérieur, point snack, entrée/sortie, billetterie)
|
Secret Place (vue depuis les locaux de répétition) |
Secret Place (hall d'entrée, intérieur, scène) |
Secret Place (Bar, salle, hall entrée/sortie) |
* * * * * * *
Extrait d'un entretien avec Lydia Lunch, le 18 février 2010, pour Sound & Vision Series ("Channel Tate"), sur le site de la Tate Modern :
Une archive de quelques collaborations passées peut être consultée sur le site du Lausanne Underground Film & Music Festival :
Pour connaitre davantage Lydia Lunch :
* * * * * * *
À PROPOS DES 100 SEXES D'ARTISTES
Visuels de l'exposition au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, du 16 juin au 13 septembre 2009. www.bozar.be
|
Après Venise, sa Biennale d'art contemporain, ses flottements, etc ...................................................... |
.....................................................................................................................................................................
À cause des grèves, Lydia Lunch est restée à Barcelone et son groupe (Gallon Drunk) à Londres.
Le 13 octobre, JUST FOR SEX a été amputé du concert Big Sexy Noise.
Seuls les Introverted Violence prévus en première partie et l'exposition de Jacques Charlier, 100 sexes d'artistes, étaient présents.
Visuels de l'exposition, 100 sexes d'artistes, de Jacques Charlier |
Introverted Violence, en première et unique partie ! |